Pr. Baruch Kraus
Médecin associé de la division de médecine d'urgence au sein du Boston's Children Hospital et Professeur associé en pédiatrie et en médecine d'urgence à la Harvard Medical School, le Pr. Baruch Krauss est l'un des pionniers mondiaux d'une vision structurée de l'approche de l'enfant, de la prise en compte de ses besoins émotionnels et sécuritaires pendant les soins. Ses champs d'études tournent autant autour de la sédation procédurale que des techniques permettant de gagner la confiance des enfants. Ses vidéos pédagogiques, partagées sur Youtube, combinent plusieurs dizaines de milliers de vues.
Mme Bénédicte Lombart
Bénédicte Lombart est cadre de santé, docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière, coordinatrice paramédicale recherche en soins des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien. Elle travaille depuis plus de vingt ans sur la prise en charge de la douleur de l’enfant au sein de l’Hôpital Armand-Trousseau, où elle exerce, et plus largement sur la recherche infirmière.
Parmi ses contributions au monde de la gestion de la douleur pendant les soins, on relèvera en particulier sa longue contribution au groupe Pédiadol ainsi que la création du concept de "cécité empathique transitoire" qu'elle présente dans des conférences en France et à l'international.
Pr. Anna Taddio
La Pre. Anna Taddio est l'auteur de plus de 160 articles et chapitres de livres évalués par des pairs. Elle a reçu de nombreux prix et dirige actuellement un programme de recherche visant à améliorer l'atténuation de la douleur pendant les procédures médicales, en particulier chez les enfants. Elle s'intéresse en particulier à faire progresser la thérapeutique du traitement de la douleur en évaluant les effets des modalités de soulagement de la douleur individuelles et combinées, médicamenteuses et non médicamenteuses et à documenter les effets d'une gestion cohérente de la douleur sur la trajectoire de développement des réponses à la douleur et des comportements de soins de santé.
Elle dirige actuellement une équipe qui étudie et promeut une gestion de la douleur fondée sur des preuves lors de la vaccination (HELPinKids&Adults). Ces travaux ont servi de base à une directive de l'Organisation mondiale de la santé.
Mme Verena del Valle Mattsson
Psychologue et Child Life Specialist formée au sein du Children's Medical Center of Dallas, TX, USA, elle excerce depuis 2009 à l'Hôpital de l'Enfance de Lausanne où elle met en place des mesures d'accompagnement individualisé des enfants lors des soins. Son activité comprend également la formation et la sensibilisation du personnel de soin à l'approche des enfants et à la sensibilisation aux besoin spécifiques à chaque étape du développement cognitif et émotionnel des enfants.
Dr méd. Gabriel Brändle
Spécialiste en médecine d'urgence pédiatrique, formé à l'hypnose et adepte de la gestion non-pharmacologique de la douleur et de l'anxiété, il exerce aujourd'hui à Hirslanden Clinique des Grangettes et aux Hôpitaux Universitaires de Genève comme médecin associé . Il s'efforce d'apporter les concepts fondamentaux de la communication thérapeutique auprès de ses collègues mais également aux différents professionnels des soins, privilegiant une approche multidisciplinaire qui met les intérêts des enfants au coeur de leur prise en charge.
- Détails
- Écrit par : Gabriel